vendredi 29 juin 2012

Jour 51/52 - Dalat

Un peu de lecture pour commencer l'article, car il faut que je vous raconte deux petites anecdotes qui nous sont arrivés ces deux derniers jours. Faites un effort, ce n'est pas souvent que j'écris des romans ^^.
La première : Nous savons déjà qu'au Vietnam, tout ce qui ce vend à deux prix, un pour les touristes et un pour les locaux, on y est habitué. Payer mon eau plus chère, ce genre de choses passent encore, on ne va pas chipoter. Mais quand même la ça va loin : dans un restaurant remplis de monde, touristes comme locaux, j'ai pu remarquer qu'il y avait deux menus : un pour les touristes et un pour les locaux. Le fait est que les touristes paient deux fois plus cher que les locaux pour avoir trois fois moins de nourritures dans leurs assiettes. Intéressant non ? Michael est remonté à bloc, moi ça ne m'étonne qu'à moitié.
La deuxième, la pire, c'était ce matin. Nous avions un bus de jour à prendre pour aller à Dalat à 7h30. A 10heures on attendait encore le bus qui apparemment avait eu une panne. Ça ce n'est pas grave, ça arrive. Par contre, on nous a donc mit à la place, Michael, moi et 4autres touristes dans un espèce de mini bus minuscule qui était bien loin d'être ce pour quoi on avait payé. Il n'y avait personne dans le bus, donc chacun c'est assit où il le désirait : à l'avant la où les places sont le plus confortable. A ce moment la plusieurs vietnamiens arrivent, le chauffeur de bus ne parlant pas un mot d'anglais à part "you" nous fait signe de dégager de l'avant et d'aller s'assoir au fond (la où on est tout serré et où la clim ne marche pas). Si il ne nous énerverait pas autant, il nous ferait rire avec ces "you you" et ces grands signes, on dirait un singe. Le fait est qu'il n'y a pas de places numérotées et nous avons bien sur payé notre ticket plus cher que les locaux, il n'y a donc absolument aucune raison pour que l'on ne puisse pas s'assoir la où on veux. Ce qu'il faut savoir aussi c'est qu'il était arrivé exactement la même chose dans le dernier sleeping bus que l'on a prit, une femme voulait s'assoir à l'avant où des places étaient libres alors qu'on lui avait demandé de s'assoir au fond, entassée avec les autres touristes. Elle n'a jamais pu changer, les places étaient pour les vietnamiens qui arrivaient dans les prochains stop. Du coup, on commence à comprendre un peu le fonctionnement et la on commence vraiment à s'indigner. On résiste, on refuse de changer de place, le ton monte, les vietnamiens nous insultes. Au bout d'une demi heure, les 4 touristes avec qui on étaient cèdent et se déplace au fond du bus. Perso, Michael et moi on auraient pu rester la la journée si il le fallait mais on aurait pas changé de place, question de principe. Vous savez ce que ça me rappel ? Les années 50 en Amérique, quand les noirs devaient s'assoir au fond du bus alors que les places à l'avant étaient réserver pour les blancs. C'est purement, simplement et exactement la même chose ici !

Bon restons zen, nous voici enfin à Dalat, on essaie de mettre cette mésaventure de côté et de positiver. J'ai même eu droit à plusieurs sourire et "hello" d'adultes comme enfants dans la rue, ça remonte le moral. La ville de Dalat est sans intérêt mais nous le savions déjà, ce qui est à voir ici, ce sont les alentours. Demain nous louerons un scooter et nous partirons à la découverte des environs. Oui maintenant on ne book plus aucun tours avec les agences et on fait tout par nous même. En attendant demain, nous nous promenons dans le quartier de notre hôtel qui est situé en plein marché central et qui est donc très vivant. Dalat est une ville située dans les hauteurs des montagnes, il y fait donc plus froid que dans le reste du pays (bouh on est passé de 35 à 20degré !). Du coup le marché a des fruits que nous n'avions encore jamais vu dans le pays : des fraises, des mures, des avocats, etc. Génial !



Ils sont énormes !


Donc le lendemain, nous avons loué un scooter et pour la première fois, notre pitite laine emportée a été très utile, car il faisait froid ! Et oui il ne faut pas oublier que nous sommes à 1500m d'altitude. Nous avons commencé la journée en allant visiter ce qu'on appelle la "maison de fous", un hôtel construit en 1990 par une architecte de 50ans qui a laissé libre court à son imagination. La maison vient d'être classée parmi les 10maisons les plus bizarres au monde. A l'intérieur, presque aucun angle droit, tout est de forme arrondie ou juste bizarre : troncs d'arbre, parties du corps d'animaux sauvages, fruits ou légumes de fantaisie... Dans le jardin, des champignons géants, des génies, etc. Bref on se croirait dans Alice au Pays des Merveilles. Ce fut très marrant à visiter et de monter sur le toit en empruntant un escalier très étroit. Par contre, c'est un vrai labyrinthe !



Devant la coiffeuse







Escaliers pour monter sur le toit

Grimpe petit singe !



J'veux la même cheminée !




Dans un petit chalet situé dans le jardin, cette chambre est louée pour les couples en lune de miel

J'veux la même douche !

Le jardin



Après cette visite, nous avons parcourus les environs mais vraiment nous n'avons pas trouvé grand chose d’intéressant. A vrai dire, les montagnes n'étaient même pas belle. Enfin bon, on est quand même tombé sur un petit parc mignon. Beaucoup de vietnamiens viennent passer leur lune de miel ici à Dalat, bon ici la lune de miel c'est pas comme chez nous : les jeunes mariés embarquent avec eux les parents et les grands parents au minimum, et en général les frères et sœurs s'ils arrivent a caser une ou deux personnes en plus sur le scooter. Romantique n'est-ce pas ? Du coup j'aime beaucoup ce scooter customisé que nous avons aperçu, entièrement recouvert de fleurs !





Dalat...

Voila, notre court séjour à Dalat se termine et même si la région ne c'est pas avérée aussi belle que nous l'espérions, je suis quand même contente d'y être venue. Dans les terres, les gens sont beaucoup plus chaleureux que sur les côtes, mais ça on le savait déjà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire